Bricolomania
Recherche  
  Bonjour :  · Mel : /  · Déconnexion Accueil  ·  Rubriques  ·  Téléchargements  ·  Proposer un article/sujet  ·  RSS 1.0  

  Chat Box

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.


  Les plus téléchargés
1 Caracteristi ...
2 Cours transi ...

  Activité du Site

Pages vues depuis 16/09/2012 : 238 914

  • Nb. de Membres : 11
  • Nb. d'Articles : 12
  • Nb. de Forums : 2
  • Nb. de Sujets : 7
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques


  Restauration d'un oscilloscope à lampes
Posté par Administrateur le 2016-01-06 23:01:06 (1761 lus)
Personnel et divers

J'ai récemment pu récupérer un oscilloscope METRIX 225 ... La particularitée de ce dernier ? Son fonctionnement repose entièrement sur des tubes électroniques, d'après le site radiomuseum.org, ce modèle date des années 60 ! Autant dire qu'il n'est pas tout jeunne, aussi, un tel instrument ne pouvait pas encore être appellé oscilloscope mais plutôt oscillographe ! Découvrons ce qui se cache dans cet engin.

Array 

  Radio Istres : 2008-2012
Posté par Administrateur le 2012-12-16 16:44:51 (1228 lus)
Personnel et divers

Ici petit retour sur l'histoire d'un projet mené entre 2008 et 2012 avec des amis, cet article ne sera jamais finit, j'essaierais de retrouver des vieux documents et enregistrements relatifs avec ce projet. Ce post est pour tous ceux qui ont connu cette radio aux alentours de Istres, aujourd'hui elle n'existe plus mais je suis celui qui possède le plus d'archives en rapport avec, et pour cause j'en suis l'ex-président associatif !


C'était une webradio, ca marchais plutôt bien vers la fin, mais avec les études on a du clore le projet. J'avais monté ça en 2008 avec des amis dans mon collège, au début ca marchais pas trop, on avais pas de moyens et puis avec le temps et l'aide des enseignants et des principal/proviseurs, ça a pris de l'empleur.

Il nous arrivais aussi d'émettre dans la bande FM les dimanches (CSA oblige ^^) avec un emetteur bidouillé d'une puissance ... attention les yeux ... tenez vous bien : 8 watts ! On était content à l'époque, ca couvrais bien 2 ou 3 kilomètres en plaçant l'antenne très haut (voisins contents ?) La stabilité de la fréquence était pourrie, il fallait coincer un tournevis dans la bobine d'accord sinon la porteuse se cassait la gueule, mais ca marchais ! Après on en a bien sur fabriqué un autre qui était beaucoup plus puissant, avec une PLL (Phase Loop Lock = Permet de verouiller la frequence d'émission) on ateignait les 50W RF mais fallait se méfier car on avais pas de licence ... Pour ceux qui voudraient les schémas de l'émetteur je pense les publier durant les prochaines vacances.

Array 

  Sondage
Comment êtes vous arrivé ici ?
 Aucune idée
 Recherche sur Gogole
 Entendu parler
 Youtube

  Results, Résultats

  • Votes : 114
  • Commentaire(s) : 0

  Catégories

  Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.

  Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.


  Ephémérides
En ce jour...

Charte - Contact - Admin - Firefox  RSS 1.0
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste Bricolomania

Temps : 0.0574 seconde(s)